Source photo: Withings

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux objets connectés vous avez forcément déjà entendu parler de Withings cette startup française spécialisée dans la santé connectée qui, rachetée par Nokia en 2017, a été revendue à son co-fondateur d’origine un an plus tard. L’ambition de Whitings est clairement de devenir le leader dans les solutions de santé connectée grand public. Cette année, lors du CES 2019 à Las Vegas, le stand de la marque a dévoilé le nouveau tensiomètre connecté BMP Core aussi précis que performant récompensé par un CES 2019 Innovation Award. Il serait disponible au printemps 2019 pour 250€ (à confirmer).

Une révolution de la santé connectée

Source photo: Withings

Le Withings BMP Core est un véritable brassard connecté embarquant un tensiomètre sans fil, un ECG (électrocardiogramme) et un stéthoscope digital. L’appareil peut à lui seul détecter l’hypertension, les risques cardio-vasculaires dus aux affections graves et la VHD (valvulopathie). Les trois différentes mesures s’effectuent en 90 secondes seulement.

C’est une première et c’est important de le signaler. BMP Core mesure avec précision le rythme cardiaque et la pression artérielle, grâce à son stéthoscope il enregistre un ECG (Électrocardiogramme) de qualité médicale qu’il est possible d’envoyer directement par mail ou messagerie à son médecin traitant sans avoir à bouger de chez soi.  Bien sûr on vous rappelle que seul l’avis d’un spécialiste dont c’est le métier peut décider si oui ou non il y a un risque réel mais ce type d’objet connecté peut apporter un véritable soutient à la prévention et à la détection des maladies cardio-vasculaires. Pour cela l’appareil est en attente de validation par la FDA et la Communauté Européenne.

Aussi performant que beau

En avance sur sa concurrence de par ses performances, BPM Core propose une réelle expérience visuelle. L’objet est esthétique discret et le cylindre blanc sur le côté fait également office d’écran pour suivre son électrocardiogramme en temps réel. L’effet Leds blanches sur fond blanc est des plus reposant.

Niveau autonomie on est aussi sur du sérieux puisqu’une seule charge pourrait permettre une utilisation par jour pendant 6 mois. La recharge se fait par câble micro-USB.

Le Withings BMP Core se synchronise avec l’application dédiée Health Mate (compatible IOS et Android) comme tous les appareils de la marque. Sur votre smartphone ou tablette vous pouvez consulter et gérer toutes vos mesures et les partager si besoin.

Résumé

On attend avec impatience la sortie du Withings BMP Core pour pouvoir le tester et vous en dire plus mais ce que l’on peut déjà espérer c’est que l’utilisation de ce genre d’objet connecté puisse devenir monnaie courante dans l’avenir. Pouvoir effectuer des mesures de qualité médicale de chez soi et pouvoir les partager avec son médecin traitant est un luxe qui pourrait devenir réalité en attendant la validation de cet appareil par la FDA et la Communauté Européenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*