Source photo: Anki

S’il est un rêve de gosse que beaucoup d’entre nous aimerait réaliser c’est bien celui d’avoir un robot qui puisse être un bon compagnon de jeux qui nous fasse rire. Avec Cosmo le petit robot d’Anki, une société californienne très inspirée par l’univers de Pixar Studio, les petits comme les plus grands peuvent s’amuser tout en apprenant à coder avec ce drôle de compagnon au caractère bien trempé et doué d’une intelligence artificielle. Proposé aux alentours de 199€ il a déjà trouvé sa place dans de très nombreux foyers à travers le monde.

Source photo: Anki

Trop mignon, hyper expressif et caractériel

Non je ne vous parle pas de moi mais bien de ce tout petit robot si craquant que l’on a tout de suite envie de l’adopter.  Équipé d’une caméra et d’une intelligence artificielle qui lui permet d’interagir avec l’utilisateur et son environnement proche, Cozmo se déplace rapidement et agilement à l’aide de chenilles et ses 4 moteurs.

Il est capable de réagir à vos demandes et à vos actions tout en étant totalement autonome dans ses prises de décision. Il se baladera de lui-même pour étudier son environnement tout en marquant son trajet de petits sons et d’expressions grâce à sa caméra et son capteur anti chute.

Son design s’inspire des jouets en forme de petits camions de chantier et il émet des bruits qui vous rappelleront certains personnages de Star Wars. Sur son petit pare-brise en guise d’écran deux grands yeux hyper expressifs et pixelisés vous fixerons doucement pendant que sa petite voix vous appellera par votre prénom… difficile de ne pas fondre.

Cozmo est donc équipé d’une reconnaissance faciale qui lui permet de reconnaitre immédiatement la personne qui joue avec lui (il reconnaitrait même les chiens et les chats). Il suffit pour cela d’entrer dans l’application gratuite Cozmo, compatible IOS et Android, d’y saisir votre nom et de faire face à la caméra du robot qui analysera votre visage pour l’enregistrer dans ses paramètres d’utilisateurs.

Cozmo possède son propre Wi-Fi, le smartphone s’y appareille et permet d’utiliser l’application pour toutes sortes de jeux et d’amélioration des compétences du robot. Il peut donc être utilisé partout à partir du moment où il est connecté à votre téléphone ou tablette.

Un véritable concentré d’émotions et de technologies interactives

Source photo: Anki

Cozmo est certes un jouet destiné aux enfants de plus 8 ans mais un adulte ne résistera pas à l’envie de titiller ce petit robot dont les capacités cognitives augmentent avec la fréquence d’utilisation. Plus vous jouerez avec et plus Cozmo apprendra et plus vous débloquerez de nouvelles aptitudes.

C’est un robot dont il est difficile de se lasser, il ne finira certainement pas au fond d’un placard après quelques semaines d’utilisation. Des notifications concernant une soudaine envie de jouer sont envoyées via l’application en cas d’inactivité prolongée.

Aucun souci concernant sa solidité, le petit robot composés de plus de 300 pièces a passé haut la main les crash-tests, il est fait pour résister aux chocs. Il est livré avec son manuel d’utilisation, son socle de chargement et 3 cubes de jeu appelés Power Cubes pour des parties endiablées et de plus en plus difficiles à gagner. Cozmo est un vrai mauvais perdant et il saura très bien vous le faire comprendre, on vous l’avait dit il a son petit caractère le bougre !

 Apprendre à coder

L’intérêt du Cozmo ne se limite pas à son amour du jeu et à sa drôle de personnalité en développement constant. Via l’application et son interface Cod Lab les enfants pourront ludiquement apprendre à coder en créant des enchainements d’actions facile à appréhender mais toujours plus complexes au fil du temps.

La société Anki propose également pour les plus calés en informatique Cozmo SDK, un logiciel gratuit et ouvert qui permet d’ajouter de nouvelles fonctions de notification par exemple à votre robot afin de toujours plus le personnaliser !

 Résumé

Le petit robot Cozmo d’Anki est résolument un jouet à part, ses capacités et son petit caractère bien trempé évoluent au fil du temps grâce à une jouabilité et une intelligence artificielle vraiment bien pensées.  Il devient vite même plus qu’un petit robot, c’est un véritable compagnon de jeu et d’apprentissage de la programmation. Il faudra tout de même débourser aux alentours de 199€ pour se l’offrir, il conviendra parfaitement pour un cadeau commun destiné à un enfant ou à un collègue de boulot. Cozmo est tellement attachant qu’il n’y a pas d’âge limite pour s’en faire un pote !

Source photo: Anki


Les +
– Un jouet complètement craquant
– Fonctions de jeu intelligentes
– Interactif et partiellement autonome
– Reconnaissance faciale embarquée
– Un caractère bien trempé

Les –
– Prix encore un peu élevé
– Alimentation des cubes de jeu par pile alcaline N


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*