Source photo: FitBit

Fossil est un fabricant de montres mécaniques et de montres connectée hybrides ou à écran tactiles. Sa réputation, qui n’est plus à faire, lui permet de diffuser sa technologie sous d’autres marques que la sienne, mais ce mois-ci Fossil a lancé sa première montre connectée avec GPS intégré destinée aux sportifs, La Fossil Sport, aussi sobre que prometteuse avec à son bord le tout nouveau SnapDragon Wear 3100 la puce du groupe Qualcomm. Alors, que propose-t-elle pour 279€ ?

Colorée, personnalisable et sous Wear OS de Google

Source photo: FitBit

La Fossile sport donne le ton : elle se veut la montre connectée de l’activité physique dans la bonne humeur et pour cela elle est disponible en six coloris de boitiers et personnalisable via le site du fabricant qui propose un très grand choix de bracelets (18 et 22mm) aux styles variés. Le corps de la montre en aluminium et en nylon et le bracelet en silicone sont de bonne finition.

Même si le rendu ne place pas la Fossil Sport dans la catégorie premium, il donne une impression de qualité grâce à un cadran de 41 ou 43mm pour 12mm d’épaisseur. Mais s’il fallait retenir une chose de cette montre connectée c’est son poids plume entre 36 et 40 gr selon la taille qui fait de la Fossil Sport un objet ultra léger aussi discret à porter qu’agréable à utiliser.

Fossil va encore plus loin car les cadrans sont également personnalisables, des dizaines d’entre eux sont disponibles sur la montre et il est même possible d’importer ses propres photos depuis Instagram et Facebook. Les raccourcis et les boutons sont aussi personnalisables afin d’offrir une expérience adaptée au mode de vie de l’utilisateur.

La Fossil Sport embarque un écran AMOLED de 1,2 pouces avec une belle résolution de 390 x 390 pixels très lumineuse à l’affichage propre et dynamique. Elle tourne sous Wear OS de Google et est compatible avec iOS d’Apple et Android, on retrouvera bien sûr les notifications pour les emails, SMS, réseaux sociaux, Whatsapp, la météo, les activités sportives ainsi que Spotify qui est déjà intégré grâce à une collaboration entre Fossil et le site de streaming musical.

La montre se recharge en un peu plus d’une heure par induction sur son support dédié. L’autonomie annoncée est de plus ou moins 24h et ce grâce à une batterie de 350 mAh et la nouvelle puce de Qualcomm. Sur une utilisation intense des fonctions de la montre il faudra plutôt compter sur une quinzaine d’heure selon notre estimation.

Le processeur SnapDragon Wear 3100 de Qualcomm utilise une technologie qui permet de réduire la consommation notamment lors de l’utilisation de streaming musicaux ou du GPS. Compte-tenu du fait que le Wear OS est gourmand en énergie on peut estimer que la Fossil Sport tient sa promesse d’une belle autonomie même si elle se situe bien en dessous des 7 jours annoncés pour la Samsung Galaxy Watch, plus chère il faut l’avouer.

Pour quel type d’usage ?

Une montre qui embarque un GPS est toujours par principe plus agréable à utiliser car elle permet d’être indépendant de son smartphone tout en profitant pleinement des fonctions de la montre en toute mobilité. La Fossil Sport fait partie de ces montres qui permet de courir en profitant de sa playlist sur Spotify. Pendant ce temps les différents capteurs (cardio optique, altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope) se chargent de mesurer vos performances que vous pouvez consulter également sur l’application dédiée Fossil Q.

Le suivi d’activités physique est précis et prend en charge un grand nombre de sports via l’application Google Fit et permet de mesurer le rythme cardiaque, les pas réalisés, la distance parcourue et les calories brûlées. L’étanchéité 5ATM de la montre autorise les douches et la nage en piscine d’eau douce, mais ce n’est pas suffisant pour la nage sportive, la plongée et la plupart des sports nautiques.

La présence d’une puce NFC autorise les paiements via Google Pay ou les applications des banques compatibles.

Résumé

De toute évidence la Fossil Sport est une montre très complète et de bonne qualité, son autonomie de 24h ne fait pas d’elle une championne sur la durée mais l’utilisation du SnapDragon Wear 3100 offre une expérience fluide et riche de personnalisations. On notera que ses concurrentes plus performantes en autonomie sont aussi bien plus chères… Le suivi de l’activité physique fait son boulot mais on conseille plutôt cette montre aux sportifs occasionnels. L’impossibilité de mesurer les dénivelés, l’altitude ou de fractionner le chronomètre ou les circuits limite l’obtention de données plus poussées des performances physiques. La Fossil Sport est en fait à mis-chemin entre la montre tendance et le tracker d’activités physique et elle sera certainement le compagnon parfait des jeunes actifs urbains.


Les +
– Poids plume de 40 gr
– Personnalisation tous azimuts
– SnapDragon Wear 3100 plus performant
– Prix

Les –
– Autonomie 24h pas mauvaise mais peut mieux faire
– Pas dédiée aux grands sportifs

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*