Source photo: RoboRock

S’il est une marque dont on entend beaucoup parler en ce moment c’est bien Xiaomi qui a fait ses débuts en France cette année. La marque propose une multitude d’objets électroniques dont le robot aspirateur connecté RoboRock S50 en version blanche et S55 en version noire pour un prix de 399€. Xiaomi propose la majorité des fonctions disponibles sur les robots concurrents mais en moins cher. Est-il si efficace qu’on le dit et saura-t-il trouver sa place chez vous ?

Source photo: RoboRock

L’empire du milieu contre-attaque

Le moindre que l’on puisse dire c’est que Xiaomi nous a sorti là un produit de qualité loin des clichés que l’on peut avoir sur les articles chinois. L’aspirateur RoboRock S50 –S55 est une version améliorée de son prédécesseur qui s’est constamment trouvé dans le top 3 des meilleurs aspirateurs robots du marché en 2017. En effet, pour pratiquement deux fois moins cher que la concurrence prémium, ce robot affiche des fonctions quasi identiques !

Ses mesures lui permettent de se faufiler partout et de passer sous la majorité des meubles. C’est un joli objet cylindrique blanc (pour la version S50) ou noir (pour la version S55) de 35cm de diamètre pour 9,6cm de haut et 3,5 kg. Il est vendu avec sa base de recharge tout aussi discrète sur laquelle il revient automatiquement faire le plein d’énergie.

L’appareil embarque une batterie li-ion (5200 mAh) amovible et peut être remplacée si besoin. Son autonomie annoncée par Xiaomi est de 150 minutes pour une surface de 250 m2, vous pouvez ainsi clairement compter si nécessaire, sur plus de deux heures d’aspiration avant que le RoboRock S50 ne retourne sur sa base de recharge.

Il faudra pour l’utiliser le coupler à votre réseau WiFi et à l’application mobile Mi Home compatible Android et IOS. Cette application n’était à la base disponible qu’en chinois et en anglais mais le français fait son apparition depuis peu, c’est encore perfectible mais ça va dans le bon sens. L’application Home Mi est ceci-dit très complète et prend en charge l’intégralité des fonctions de l’aspirateur même si vous êtes loin de chez votre domicile.

Source photo: RoboRock

RoboRock est- il une star du nettoyage ?

Compte tenu de son prix on aurait tendance à croire qu’il doit faire son travail avec peu de moyen, mais en réalité, sous sa robe discrète, le RoboRock S50 est une petite merveille de technologie prêt à faire le propre partout où il passe tel un Attila de la poussière !

Il est adapté à tous les types revêtements bien qu’une moquette très épaisse ne soit pas non plus son terrain de jeu préféré. Ce robot aspirateur a le mérite de bien bosser et d’assurer un nettoyage complet de vos sols de manière très studieuse. Il est équipé d’un système de navigation guidée au laser pour une reconnaissance automatique des obstacles et de sa trajectoire. Il est tout simplement redoutable d’efficacité, ses mouvements en Zig-Zag lui assurent une couverture totale de la superficie à nettoyer.

Grâce à l’application Mi Home sur votre smartphone, il est possible de délimiter les zones de nettoyage comme pour créer une cartographie de votre lieu d’habitation. Le télémètre laser du RoboRock scanne en permanence son environnement sur 360° et un algorithme calcule l’itinéraire le plus efficace. L’application permet de suivre l’état des consommables (filtre, brosses et capteurs) et de recevoir des notifications quand le robot fait son travail ou qu’il part en recharge, il peut également vous avertir s’il rencontre un problème comme un blocage de son aspiration si, par exemple, il a avalé des fils électriques qui trainaient. Et oui il n’aime pas ça les fils électriques et il faudra penser à les ranger avant qu’il ne se prenne les brosses dedans !

Bourré de capteurs, le RoborRock S50 reconnait les types de surfaces sur lesquelles il passe et peut même augmenter sa puissance d’aspiration sur un tapis pour retourner sur un mode normal sur un sol plus dur. Il est équipé d’un bac d’eau de 0,5 litre qui lui permet de laver le sol grâce à une petite serpillère qui se fixe sous sa partie inférieure. C’est propre et plutôt efficace car il ne laisse aucune trace de roue sur son passage. Maintenant il faut être honnête, cette fonction n’assure qu’un lavage superficiel et si vous désirez un vrai lavage en profondeur il faudra y mettre un peu d’huile de coude !

Bien évidemment les angles des pièces peuvent montrer quelques restes de poussière, la forme ronde de l’aspirateur ne lui donnant pas la possibilité de les balayer complètement. Mais malgré cela le RoboRock S50 devrait combler sans aucun doute les exigences de propreté de la grande majorité de ses utilisateurs.

Résumé

Xiaomi signe là un bel objet connecté avec le RoboRock S50 (en blanc) S55 (en noir). C’est indéniablement un des meilleurs robots aspirateurs du marché en termes de rapport qualité/prix. Ses dimensions, son autonomie, ses nombreuses fonctions, son option serpillière, ses capteurs et son système de navigation en font une petite bête de travail. Il saura trouver discrètement sa place dans nos foyers en assurant un excellent rendu sur la plupart des surfaces.  Affiché à 399€ il n’a pas vraiment de concurrents sérieux à ce prix… sinon son prédécesseur le RoboRock version 1.


Les +
– 2h30 d’autonomie
– Design
– Prix
– La mini serpière
– Nombreuses fonctions utiles accessibles depuis l’application
– Performance du nettoyage, même sur tapis
– Niveau sonore réduit

Les –
– La traduction de l’application en français à revoir
– Aucune programmation sans smartphone
– Il perd ses moyens sur la moquette épaisse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*