Photo source: Garmin

Il existe deux classifications de protection et d’étanchéité pour tous les produits électroniques : IP pour indice de protection et ATM pour atmosphère. L’indice IP permet de savoir si le produit concerné est étanche aux corps solides (comme la poussière) et aux liquides. L’indice ATM lui se concentre sur l’étanchéité aux corps liquides. Vous verrez forcément l’un ou l’autre sur les emballages des montres ou bracelets connectés. Voici comment vous y retrouver.

 L’indice IP

L’indice de protection IP est toujours composé de deux chiffres : IP54, IP67 ou IP68 par exemple. Si IP veut toujours dire la même chose, les chiffres eux varient en fonction de critères bien précis que voici :

Par exemple, la montre connectée Samsung Galaxy Watch possède un indice IP68. Cela signifie que vous pouvez aller nager avec ou la porter à la plage même s’il y a du vent.

L’indice ATM

Il existe aussi un autre type de classification nommé ATM pour atmosphère. Très utilisé dans les publicités pour les montres et les bracelets connectés il est parfois très trompeur.  Voici ce à quoi il correspond :

  • Aucune mention de résistance à l’eau :
    Votre montre n’est pas résistante à l’eau, ni aux éclaboussures, ni à l’eau de pluie ni à la transpiration.
  • 3 ATM / 3 Bar / 30 mètres :
    Votre montre est résistante aux éclaboussures et à l’eau de pluie ou à la transpiration. La montre n’est donc pas adaptée à la baignade.
  • 5 ATM / 5 Bar / 50 mètres :
    Avec votre montre, il est possible de nager à la surface si vous ne faites pas de plongeons ou de prendre une douche et s’il n’y a pas de différences de température. La montre n’est donc pas adaptée à la plongée.
  • 10 ATM / 10 Bar / 100 mètres :
    Cette montre peut être utilisée avec la plupart des sports nautiques tels que la natation, la plongée (dans la piscine), la plongée en apnée ou la voile, s’il n’y a pas de grandes différences de température. La montre n’est donc pas adaptée à la plongée sous-marine ou récréative, de plus, de grandes différences de température doivent être évitées.
  • 20 ATM / 20 Bar / 200 mètres :
    Votre montre est résistante à l’eau dans toutes les formes de sports nautiques et de plongée récréative (jusqu’à 30 mètres).
  • 100 ATM / 100 Bar / 1.000 mètres :
    Votre montre est adaptée à la plongée sous-marine.

Donc, contre toute attente, lorsque l’on vous annonce qu’une montre possède un indice 5ATM, étanche jusqu’à 50m on ne parle pas de profondeur réelle, il s’agit de résultats de tests de laboratoire. Cette montre pourra être utilisée pour nager en surface seulement… on vous conseillerait presque de ne pas le faire ! Pour une séance de natation, l’utilisation d’un modèle 10ATM sera donc plus pertinente.

N’oubliez pas non plus qu’il faudra tenir compte de la matière de votre bracelet, on recommande généralement les bracelets silicone pour les sports aquatiques.

Il est donc très important de prêter attention aux indices de protection des produits électroniques sans quoi vous pourriez avoir quelques surprises !

Est-ce que cet article vous est utile ? N’hésitez pas à le commenter ci-dessous.


Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*