On les appelle bracelets connectés, fitness trackers ou assistants sportifs et on les voit apparaître au poignet des usagers des clubs de sport, des nageurs, des coureurs ou encore de n’importe qui voudra mesurer ses performances. Mais qui sont-ils, à quoi servent-ils et surtout comment en choisir un adapté à ses besoins ?  Regardons cela ensemble.C’est quoi un bracelet connecté ?

Bien qu’il existe de nombreuses variantes tous les bracelets connectés sont de petits appareils qui se connectent à une application dédiée sur votre smartphone ou tablette via Bluetooth. Contrairement à une montre connectée qui, en remontant les notifications, est plus un prolongement de votre téléphone, le bracelet connecté est essentiellement destiné à mesurer votre activité physique et possède en général des fonctions moins avancées.

Bien que la frontière entre la montre et le bracelet se réduise tellement les produits s’améliorent, les bracelets connectés sont plus petits, avec ou sans écran et plus ou moins résistant à l’eau et à la poussière. Ils peuvent embarquer un GPS, un cardiofréquencemètre, vous donner quelques conseils pour améliorer votre santé et même surveiller votre sommeil pour certains d’entre eux. Pour vous donner une idée, les fonctions les plus utilisées par les utilisateurs de bracelets connectés sont le calcul de la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Alors si vous vous sentez un tant soit peu concerné par votre santé le bracelet connecté est fait pour vous, pas besoin d’être très sportif pour autant !

Le choix d’un bracelet connecté se fait selon plusieurs critères

Bien sûr le look du bracelet est important mais d’autres paramètres orienteront vos choix.

  • Sous quel OS tourne votre smartphone ?

Les bracelets connectés ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. IOS d’Apple ou Android il faudra vérifier si vos appareils peuvent se connecter entre eux.

  • Quel est votre budget ?

Question primordiale puisqu’en dépendra de l’utilisation que vous pourrez faire de votre bracelet connecté. Sachez tout de même qu’il n’y a pas besoin de casser sa tirelire, les premiers prix avoisinent les 30 euros pour les modèles les plus basiques. Comptez 100 à 150 euros pour les versions plus complètes.

  • Quelles sont les fonctions proposées ?

Outre le fait d’indiquer l’heure le bracelet connecté peut embarquer de multiples technologies : accéléromètre (compteur de pas), cardiofréquencemètre, altimètre, gyroscope mais aussi modes sport, suivi du sommeil, notifications des appels et des messages etc… En général plus la liste s’allonge et plus le prix grimpe. Tous les bracelets ne sont pas égaux en termes d’équipements embarqués alors prêtez-y attention en fonction de ce que vous recherchez.

  • Quels sports pratiquez-vous ?

Certains bracelets embarquent une technologie leur permettant de s’adapter au suivi de pas mal de sports différents en allant du running à la natation en passant par le cyclisme, le fitness, la marche à pied, le tennis, le football et bien encore. Certains modes sport sont consultables directement sur le bracelet d’autre le seront via l’application mobile. Tous les bracelets connectés ne sont pas suffisamment étanches pour pratiquer un sport nautique, donc bien vérifier cette donnée lors d’un achat.

  • Quel type d’étanchéité pour quel usage ?

Désire- vous nager avec votre bracelet connecté, prendre une douche ou faire la vaisselle avec ? L’étanchéité à l’eau et à la poussière est un paramètre très important à prendre absolument en compte lors de la prise de décision. Pour vous repérer avec les termes barbares qui déterminent le niveau d’étanchéité de vos appareils électroniques, retrouvez-nous sur notre article dédíé.

  • Quelle autonomie ?

Contrairement aux montres connectées, les bracelets sont pourvus d’une autonomie de plusieurs jours minimum, mais cette durée peut se prolonger bien au-delà en fonction du modèle, de l’utilisation faite et du type de batterie. Certains bracelets fonctionnant à pile bouton verront leur autonomie se compter en mois, mais les fonctions seront moins nombreuses c’est un choix à faire.

  • Avec ou sans écran ?

Et oui tous les bracelets connectés n’ont pas nécessairement un écran, certains se limitent au suivi de votre activité consultable sur l’application dédiée. C’est parfois plus esthétique et discret, tout dépendra de vos besoins.

Tous les écrans ne se valent pas, il faut bien faire attention à la lisibilité en pleine journée sous le soleil et à la possibilité de contrôles tactiles facilitant l’usage durant l’activité.

Conclusion

En tenant compte de tous ces critères vous devriez rapidement trouver le bracelet connecté qui répondra à vos attentes sans risquer un achat inutile. Comptez sur nous pour vous aider en lisant nos sélections des meilleurs bracelets connectés du marché.

Aller Hop ! Il est temps de se mettre à courir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*