Source photo: Cosmo Connected

Puisque la visibilité est un élément clé de la sécurité il faudrait être fou pour ne pas utiliser Cosmo Connected le feu stop intelligent et amovible qui se fixe sur le casque du motard. L’appeler feu stop serait presque discriminatoire tellement il fait plus, c’est avant tout le tout premier boitier lumineux qui peut suivre votre trajet et mettre en place un protocole de sauvetage d’urgence en cas de détection de chute. Génial à première vue.

Comment ça marche ?

Source photo: Cosmo Connected

Présenté au CES de Las Vegas en janvier 2017, le Cosmo Connected avait été très remarqué tant il proposait une solution simple et légère (145 gr) en terme de sécurité routière. La société du même nom à l’origine de cette belle invention est française et le produit proposé à 119€ est disponible en trois couleurs : Noir mat, noir brillant et blanc brillant.

Un câble Micro USB livré avec le Cosmo permet de recharger le boitier lumineux en 2h40 pour une autonomie estimée à 8h par le constructeur mais cette estimation peut être revue à la baisse jusqu’à trois heures en raison du nombre et du type d’actions activées. Voilà qui laisse le temps de rouler tranquillement avant de tomber en rade de batterie.

Le Cosmo envoi différents types de signaux lumineux dont l’intensité permet une grande visibilité de jour comme de nuit, c’est assez complet comme vous pouvez le voir ci-dessous :
• Feu de décélération
• Feu de détresse (Warning)
• Feu de position (allumage continu et intensification lors des phases de décélération)
• Combinaison du feu de position et du feu de détresse
• Combinaison du feu de position et du feu de freinage
• Détection de chutePour fonctionner le boitier lumineux doit être connecté à l’application gratuite Cosmo Connected via Bluetooth sur le smartphone de l’utilisateur. Celui- ci aura préalablement renseigné sur l’application (compatible IOS et Android) son profile médical et les contacts des personnes à joindre en cas d’urgence etc…

L’appareil, en plus de ses leds, est équipé d’un port USB Micro-B, d’un module Bluetooth 4.0, d’un accéléromètre 3 axes (détection des variations de vitesse), d’un Gyromètre 3 axes (mesure de la vitesse angulaire) et d’un circuit imprimé protégé.

Ces équipements permettent en temps réel de jauger les mouvements effectués par le véhicule et de détecter une chute afin de lancer un protocole d’urgence que voici :
• En cas de détection d’une chute, envoi automatique d’un SMS sur le smartphone du motard. Si c’est une fausse alerte, l’utilisateur le fait savoir.
• S’il ne le fait pas, il reçoit un appel du service d’assistance qui va s’assurer de son état.
• S’il ne répond pas à cet appel, il sera géolocalisé et les secours seront contactés en moins de trois minutes et dirigés vers le lieu de l’accident. Le Cosmo déclenchera alors le mode lumineux warning.

Combien peut coûter cette assistance ?

Avec l’achat de votre Cosmo l’assistance incluse sera limitée à l’envoi d’une alerte par SMS ou par Email aux contacts que vous aurez renseignés sur l’application dédiée.

Pour avoir accès à l’intégralité de services d’assistance, Cosmo Connected propose trois types d’abonnements mensuels allant de 7 à 9€ par mois en fonction de la durée de souscription. C’est une somme très raisonnable pour une assistance d’urgence qui s’avère très complet, en voici la liste :
• Appel des secours les plus proches par la plateforme d’appels d’urgence
• Transmission des éléments d’identification et de localisation du motard
• Envois d’emails ou SMS aux proches désignés (jusqu’à 3 choix)
• Service de dépannage inclus : proposition du remorquage de son véhicule dans un garage de marque similaire ou dépôt partenaire
• Rapatriement en taxi (dans un rayon de 30 km)
• Services d’assistance multilingue

Est-ce efficace ?

Toute bonne idée qu’il soit le Cosmo ne s’adapte pas à tous les casques, les ronds n’auront aucun problème pour recevoir la base sur laquelle s’aimante le boitier lumineux, pour d’autres formes de casques avec des arrêtes cela peut s’avérer parfois plus compliqué. Mais les principales difficultés sont apparues lors de l’installation de l’application qui pouvait rencontrer quelques soucis de blocage. Les récentes mises à jour auraient pour effet de résoudre la plus-part des bugs de jeunesse d’un produit en constante amélioration.

L’intensité des signaux lumineux envoyés par le Cosmo est soutenue et permet clairement au motard d’être bien visible sur la route de jour comme de nuit et son fonctionnement peut véritablement être un atout dans la sécurisation des deux-roues. Il s’agit là d’un véritable accessoire fonctionnel et efficace qui pourrait sauver la vie de nombreux motards.
Une version Cosmo Bike plus légère est également disponible, elle est particulièrement adaptée aux cyclistes ou aux skieurs par exemple. À suivre donc…

Résumé

Le produit est bon même s’il peut y avoir quelques bugs lors de l’installation de l’application dédiée mais il s’agit plus d’erreurs corrigeables que d’un souci de conception. Le Cosmo est le genre d’accessoire pour moto qui devrait devenir indispensable pour qui veut être bien visible et sécuriser ses déplacements.
Cosmo Connected fait une promo en ce moment pour toute souscription avant le 31 décembre 2018 l’abonnement Alerte Secours Assistance est GRATUIT pendant 2 ans c’est le moyen idéal d’accéder à toutes les fonctions proposées par le Cosmo (en notifiant votre achat sur le site de la marque).


Les +
– Accessoire léger et simple à mettre en place
– Combinaisons de témoins lumineux très efficaces
– Assistance optionnelle rapide et complète
– Améliore très nettement la visibilité du motard
– Prix

Les –
– Ne s’adapte pas à toutes les formes de casque
– Pas de bouton ON/OFF physique
– Bugs possibles lors de la première installation de l’application


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*