Source photo: Amazon

Quelques semaines à peine après la sortie en France de l’Amazon Echo, sa petite sœur l’Amazon Echo Dot 3ème génération fait peau neuve et améliore ses performances à un prix mini toujours inchangé.  L’enceinte connectée contrôlée par la voix peut prendre place dans votre foyer pour 59,99€, une solution entrée de gamme embarquant l’assistant intelligent Alexa à la portée du plus grand nombre.

Source photo: Amazon

 Petite mais tout aussi intelligente

L’enceinte Echo Dot 3ème génération nous est proposée par Amazon dans un design plus proche de ses grandes soeurs Echo et Echo Plus.  Adieu le galet tout-plastique, l’enceinte s’habille d’un tissu disponible en trois coloris (sable, gris chiné et anthracite,) et adoucie ses formes par des arrêtes arrondies. Ses mensurations évoluent légèrement, l’Echo Dot mesure 9,9cm de diamètre pour 4,3 cm de haut afin d’intégrer un haut-parleur plus performant. C’est une enceinte fixe qui devra être branchée sur le secteur et raccordée à votre réseau wifi.

Sur le dessus de l’enceinte 4 microphones longue portée captent à 360° les commandes de l’utilisateur à plusieurs mètres de distance, deux boutons pour régler le volume manuellement, un bouton « Action » (pour la configuration de votre enceinte) et un bouton pour mettre hors-service les micros pour plus d’intimité quand cela est souhaité. Il est important à ce sujet de savoir que l’enceinte n’enregistre que les commandes vocales formulées par l’utilisateur, elle n’enregistre en rien ses discussions).

 Les mêmes pouvoirs que ses grandes sœurs

Tout comme l’Echo et l’Echo Plus la petite Echo Dot embarque l’assistant personnel Alexa, les fonctions sont donc exactement identiques à celles des modèles supérieurs. Compte tenu de sa taille et du matériel qu’elle embarque cette enceinte connectée sera plus destinée à être utilisée comme satellite en complément d’un plus gros modèle.  Ceci dit c’est le moyen de parfait de tester l’assistant Alexa à moindre frais sachant qu’il est tout à fait possible de coupler l’Echo Dot à une enceinte hifi pour obtenir un gros son via une prise jack 3.5mm ou le Bluetooth. Elle fait là mieux que sa concurrente directe la Google Home Mini qui ne propose pas de prise jack.

Les skills disponibles sur les autres modèles de la gamme Amazon Echo sont bien évidemment utilisables avec la petite Echo Dot et activables via l’application Alexa.

L’Echo Dot vous permet bien sûr de contrôler à la voix les autres appareils compatibles comme les luminaires des appareils électriques branchés sur des prises connectées, de contrôler la température de votre intérieur grâce à un thermostat connecté compatible. La liste des partenaires d’Amazon pour le développement de solutions connectées pour la maison intelligente ne cesse de s’allonger et nous vous tiendrons au courant des meilleurs offres.

Résumé

En bonne version mini de l’Echo, l’enceinte connectée Echo Dot fait presque aussi bien que sa grande sœur dans un nouvel écrin plus qualitatif que les versions précédentes et c’est une excellente manière d’investir dans sa première enceinte connectée. Bien sûr la taille de l’appareil ne permet pas une grande qualité sonore et l’usage des microphones devra se faire dans un environnement plutôt calme. L’assistant Alexa est un des meilleurs assistants virtuels pour le contrôle des objets connectés de la maison et c’est là sa véritable force. À l’inverse il doit encore faire quelques progrès pour être véritablement efficace en Français mais les mises à jour améliorent ses capacités en continu pour plus de confort à l’utilisation.


Les +
– Nouveau look sympa
– Prise jack 3.5mm et Bluetooth
– Prix mini
– Nombreux partenariats pour la maison intelligente

Les –
– Qualité sonore limitée
– Reconnaissance vocale perfectible
– Pas de streaming vidéo pour Youtube


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*