Dans l’univers des objets connectés c’est un des plus gros succès commerciaux avec celui des montres intelligentes. Pour autant les enceintes connectées dotées d’un assistant vocal francophone n’arrivent que cette année dans nos foyers. Voyons ensemble à quoi servent ces enceintes intelligentes, comment les choisir et enfin quels sont les principaux acteurs du marché.

À quoi servent les enceintes intelligentes ?

Les enceintes intelligentes que l’on appelle également enceintes connectées ou assistants vocaux (en référence au logiciel intelligent qui la compose) sont en fait des terminaux équipés de haut-parleur et parfois d’écran permettant une interaction avec la machine par le biais de commandes vocales grâce aux micros intégrés.

L’enceinte intelligente peut ainsi commander tous les appareils connectés de la maison mais aussi répondre à vos requêtes comme vous le faites déjà avec certains de vos assistants vocaux installés sur votre smartphone. Qu’il s’agisse de faire des recherches sur internet, de connaitre la météo, d’écouter de la musique, de connaitre votre agenda, de lancer des requêtes auprès des autres objets connectés de la maison ou de commander un taxi ou une pizza tout est possible aujourd’hui grâce à ces petits appareils intelligents.

Pour utiliser ces assistants personnels il vous suffira de les relier à votre réseau Wifi comme tout appareil connecté.

C’est un appareil qui peut être très divertissant à utiliser car il permet selon les intelligences artificielles qui les composent d’avoir une véritable interaction personnalisée avec la machine. Nous n’en sommes pas encore au point de pouvoir dialoguer avec l’assistant vocal mais les mises à jour récurrentes permettent d’améliorer constamment la pertinence des réponses apportées et la fluidité des échanges. Même si à l’heure actuelle le fait de commander toute sa maison intelligente par la voix via une enceinte connectée peut vous sembler être de l’ordre du gadget, vous serez vite surpris par la rapidité à laquelle se développe c’est incroyable marché !

Comment choisir son enceinte connectée ?

Le marché des assistants vocaux présente deux types d’enceintes connectées. Les premières qui se veulent être une simple interface entre l’utilisateur et l’assistant vocal et les deuxièmes qui en plus de cette fonction première se veulent être de véritables haut-parleurs musicaux.

Le choix d’une enceinte connectée se fait selon plusieurs critères qui sont :

  • Votre budget, les prix variant de 50 à plusieurs centaines d’euros selon les modèles.
  • L’utilisation que vous voulez en faire, est-ce un appareil d’appoint ou une véritable enceinte musicale ?
  • L’appareil devra-t-il être fixe ou nomade ?
  • Le type d’assistant virtuel intégré à l’enceinte, plus ou moins efficace (qualité de l’interaction)
  • Compatibilité avec d’autres objets connectés pour la maison.

Voici donc les différents acteurs du marché pour vous aider à faire votre choix

Les principaux acteurs du marché : Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod et bien d’autres…

L’Amazon Echo avec son assistant personnel Alexa fut en 2015 la toute première enceinte connectée commercialisée aux USA.

Elle a été suivie en 2016 par sa principale rivale la Google Home équipée de Google Assistant, puis est arrivé Microsoft avec son assistant virtuel Cortana qui équipe des enceintes de marques partenaires.

En 2018 Apple et son HomePod équipé de l’assistant Siri ainsi que Samsung et son Samsung Galaxy Home équipé de l’assistant Bixby ont débarqué sur un marché où le premier arrivé semble avoir raflé la mise.

En effet début 2018, 70% des foyers américains avaient investi dans la gamme d’enceintes connectées Amazon Echo, 24 % s’étaient tourné vers la solution Google Home et les autres marques se répartissaient les restes ! Mais le rapport de force se modifie avec la croissance des ventes, le développement de gammes d’objets connectés compatibles et l’arrivée de nouvelles fonctions.

En France où le service pour l’ensemble des marques n’est disponible en langue de Molière que depuis 2018 le match ne fait que débuter alors voici pour résumé les principales options qui s’offrent à vous à l’heure actuelle. Cette liste ne présente que les modèles disponibles en France et peut à tout moment être modifiée en fonction de l’activation de nouveaux services par les constructeurs.

  • Gamme Amazon Echo :

Amazon Echo : c’est le modèle de base de l’enceinte connectée d’Amazon.

Amazon Echo Dot : c’est la version mini de l’enceinte Amazon Echo, il s’agit plus d’un appareil d’appoint en complément de sa grande sœur dont elle garde les mêmes fonctions pour les autres pièces de la maison mais c’est également un excellement moyen de découvrir toute l’étendue des capacités de l’assistant Alexa à prix réduit (environ 50 euros).

Amazon Echo Spot : c’est un réveil intelligent doté d’un écran de 2,5 pouces et d’une caméra permettant de passer des appels vidéo.

Amazon Echo Plus : C’est la version boostée du modèle de base Amazon Echo, plus grande, offrant un son plus riche et une reconnaissance automatique de tous les appareils compatibles.

Amazon Echo Sub : c’est un caisson de basse compatible avec les modèles Amazon Echo et Echo Plus (2ème génération). La connexion avec une ou deux enceintes se fait uniquement sans fil via l’application mobile Alexa.

  • Gamme Google Home

Google Home : c’est le modèle principale de l’enceinte connectée Google

Google Home max : c’est la version boostée de la Google Home avec un son permettant aux mélomanes d’écouter plus aisément leur musique même dans les grandes pièces.

Google Home mini : c’est la version mini de l’enceinte Google Home et c’est également l’enceinte connectée la plus vendu au monde ! Là aussi il s’agit plus d’un modèle d’appoint en complément de sa grande sœur dont il possède les mêmes fonctions C’est également un excellent moyen de découvrir Google Home à prix réduit, environ 50 euros.

  • HomePod d’Apple

HomePod : C’est pour le moment le seul modèle proposé par Apple. Il a la particularité d’offrir un des meilleurs rendus sonores sur le marché des enceintes connectées mais vous limitera à l’univers Apple.

Il est important de comprendre que Google, Amazon et Apple sont pour le moment les trois principaux acteurs du marché de l’enceinte connectée ayant leur propre Assistant vocal (Google Assistant, Alexa et Siri). Samsung avec la Samsung Galaxy Home et son assistant intelligent Bixby devrait arriver courant 2019 en France en version francophone et devrait permettre entre-autre de commander tous les objets connectés de la marque.

D’autres constructeurs proposent également des enceintes connectées incluant les Assistants vocaux Google Assistant et/ou Alexa d’Amazon et ils sont de plus en plus nombreux, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre article sur les autres marques d’enceintes incluant Google Assistant ou Alexa.

N’hésitez-pas à partager votre expérience en nous laissant un commentaire si vous utilisez déjà une enceinte connectée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*