De tous les objets connectés la Montre Connectée  (que l’on appelle aussi Montre Intelligente ou Smartwatch)  est  indéniablement le plus gros succès commercial. La montre connectée est devenue en très peu d’années un objet du quotidien dont les usages s’enrichissent de nouvelles fonctions à chaque mise à jour de référence et ce quel que soit le fabricant.  Comme pour un smartphone, se décider  sur un modèle de montre connectée c’est avant tout faire un choix entre plusieurs philosophies : quel design, quel système d’exploitation , quel usage et bien-sûr à quel prix ?

Alors comment choisir? Voyons cela de plus prêt.

Bien que tout soit possible le design d’une montre doit avant tout s’adapter à votre style et à votre morphologie. Il existe de nombreuse variantes et des tailles différentes. Il ne faut pas perdre à l’esprit que plus vous serez exigeants en fonctionnalités et plus la montre risque d’être volumineuse, malgré l’incroyable miniaturisation la montre connectée ultra plate n’existe pas encore.

On observe à ce jour 3

styles tendances  : les montres hybrides qui associent la mécanique des aiguilles avec les applications connectées, les montres à écran tactile et leur multiples applications et enfin les montres sportives dédiées à la pratique de l’activité physique. Les marques proposent généralement un éventail de fonds d’écran et de bracelets qui permettent de personnaliser votre montre en fonction de vos humeurs et de l’utilisation que vous en ferez.  On vous laisse juger par vous même l’offre est plutôt pléthorique.

 Choisir son système d’exploitation

Le système d’exploitation (généralement appelé OS) est un programme composé de logiciels applicatifs  qui dirige le fonctionnement  de la machine.

Il existe à ce jour 3 principaux systèmes d’exploitation :  On peut être un Apple addict  et ne jurer que par l’univers  de la firme de Cupertino  avec son WATCH OS,  choisir la flexibilité d’Android et son WEAR OS qu’utilisent la grande majorité des fabricants à l’heure actuelle, ou encore se la jouer dissident avec TIZEN le système d’exploitation de Samsung.

L’ Apple Watch et son WATCH OS vous cantonnera à l’univers… d’Apple.

Aucune compatibilité n’est pour le moment prévue entre son système d’exploitation et un autre concurrent, ce qui signifie qu’il vous faudra être équipé d’un Iphone pour  utiliser  votre montre. Mais c’est un choix plutôt facile pour les millions d’utilisateurs Apple-maniacs qui ne changeraient pour rien au monde de cantine. L’assistant vocal compatible avec WATCH OS est SIRI et la solution de paiement sans contact via la montre est APPLE PAY (disponible en France selon votre banque).

WEAR OS de Google (anciennement ANDROID WEAR) est l’OS adopté par presque tous les autres fabricants de montres connectées. Sa flexibilité est son atout et pour certaines marques les montres peuvent même être utilisées avec un Iphone (Google estime qu’un  tiers des possesseurs d’une montre tournant sous WEAR OS utilise un Iphone). Il suffit pour cela de télécharger sur l’App Store l’application WEAR OS pour IOS. Cette compatibilité peut cependant parfois montrer ses limites quant à la remontée de certaines notifications et autres ralentissements mais là encore tout dépendra de l’usage que vous aurez décidé d’en faire.

Google Assistant est l’assistant vocal compatible avec WEAR OS et la solution de paiement sans contact via la montre est GOOGLE PAY (en cours de déploiement en France).

TIZEN est l’OS développé par Samsung pour toute sa gamme d’objets connectés (Montres, bracelets , TV…) ce qui lui permait de s’affranchir de l’OS de Google et de développer son propre environnement connecté.  TIZEN est compatible avec Android 5.0 (ou version ultérieure) et iOS 9.0 d´Apple (ou version ultérieure).  Cet OS très bien conçu est économe en énergie mais son système applicatif n’est pour le moment pas encore aussi riche que celui de Google.

BIXBY est l’assistant vocal développé par Samsung compatible avec TIZEN et la solution de paiement sans contact de la montre est SAMSUNG PAY (disponible en France selon votre banque).

Voir la sélection de montres connectées par OS

 Quelle montre connectée pour quels usages ?

La fonction première d’une montre connectée est de recevoir des notifications en temps réel (mail, messagerie, réseaux sociaux…). mais toutes ne le font pas de la même manière.

Deux écoles se cottoient :  les montres qui nécessitent pour fonctionner d’être connectées en bluetooth à un smartphone à proximité et les montres nouvelle génération dites 4G/LTE. Ces dernières complètement autonomes car équipée d’une carte eSim, peuvent se connecter d’elles-même sur un réseau GSM et/ou WIFI. Elles permettent de recevoir vos notifications et de téléphoner. Ces montres ont le gros avantage de vous libérer de votre smarphone, pratique pour aller courir en musique sans prendre le risque de rater un appel important !

Les fonctionnalités pré-installées dépendront du type de montre que vous choisirez. Les capteurs sur le verso du cadran permettent d’obtenir des informations consultables soit sur le smartphone via les applications dédiées, soit directement sur l’écran de la montre. La durée de charge de la montre dépend bien sûr du modèle choisi mais surtout de l’usage que l’on en fait comme pour les smartphones. Il est d’autant plus important d’y prêter attention lorsque l’on sait que certaines montres ont une durée d’utilisation de la batterie inférieure a 24h en utilisation normal.

On ne fera pas ici une liste des possibilités offertes cela serait beaucoup trop long. Par contre il existe des différences notoires qui feront de certaines montres des objets particulièrement dédiés à certaines activités notamment sportives.  C’est pourquoi il est très important de définir le pourquoi de votre acquisition d’une montre connectée.   

 Quel prix mettre dans une montre connectée?

Comme pour les montres mécaniques ou électroniques on va trouver de tout sur le marché des montres connectées. Les prix varient en fonction des marques et du type de montre que vous choisirez. Si sur les sites de vente généralistes on trouve des montres à moins de 100 euros prix catalogue, sachez qu’à l’heure actuelle  leur qualité et leurs fonctionnalités limitées risquent fortement de vous décevoir malgré quelques rares exceptions (cette remarque ne concerne pas les bracelets connectés).

De manière générale comptez un minimum de 150 à 180 euros pour une montre de marque reconnue et de bonne qualité. Une montre de très bonne facture avec de multiples fonctions s’échange en moyenne aux alentours de 250 à 300 euros.  Les prix peuvent ensuite grimper très vite pour les modèles les plus performants et les marques les plus luxueuses issues de l’horlogerie traditionnelle qui voient là l’occasion de diversifier leur clientèle avec des montres connectées d’exception.

Voir notre sélection de montres connectées par prix

En 2019 les montres connectées et leurs usages seront plus variés grâce à l’intégration de nouvelles technologies. Comme pour les smartphones il y a de fortes chances que vous y veniez un jour, si vous n’y avez pas déjà succombé !

Alors faites votre choix et donnez nous votre avis!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*