Lancée en France le 6 septembre 2018, la Samsung Galaxy Watch est bien partie pour devenir la référence des montres connectées pour les utilisateurs d’Android.  Bien qu’esthétiquement elle reprenne les codes des modèles précédents (Samsung Gear 3 et G3 Frontier), il s’agit bien là d’une belle évolution. Voici pourquoi si vous recherchez une montre connectée polyvalente avec une autonomie digne des meilleures du marché, la Samsung Galaxy Watch risque bien de se retrouver un jour autour de votre poignet.

 

L’objectif de la Samsung Galaxy Watch est clair : devenir la meilleure alternative à l’Apple Watch et pour cela elle met le paquet !  À ce jour, la Samsung Galaxy Watch Bluetooth (sans 4G) est disponible en deux tailles, 42 et 46mm pour un prix de 309 et 329 €. La version LTE dite 4G ne sera disponible en France via l’opérateur Orange que début 2019 et le prix n’est pas encore communiqué bien que la version USA de ce modèle soit en vente 399,99$ avec l’Opérateur T-Mobile. Pour le moment et en attendant la sortie de la Galaxy Watch 4G, il y a toujours la possibilité de s’équiper du modèle 4G de 2017, la Samsung Gear3 Frontier.

La montre est équipée d’un écran Super AMOLED pour un rendu toujours plus fluide avec une résolution de 360×360 et 16 millions de couleurs quelle que soit la taille du modèle. La visibilité de l’écran en conditions extérieures est très bonne et permet une lecture dynamique et facile même en plein soleil.

Son design adaptable en fait une montre facile à porter et le modèle 42mm pensé pour les plus petits poignets sera idéal pour la clientèle féminine (les bracelets sont également interchangeables pour s’adapter aux envies de chacun).

Source photo: Samsung

Une autonomie record

L’autonomie des montres connectées Samsung ferait d’elles les plus performantes sur une utilisation prolongée.  Les modèles 42 et 46 mm intègrent en effet respectivement des batteries 270 mAh et 472 mAh pour une autonomie annoncée de 5 et 7 jours en utilisation basique (notifications et applications hors GPS) ce qui fait de la Samsung Galaxy Watch la montre connectée (hors Hybride) ayant la meilleure autonomie du marché.

À l’utilisation mixe et en fonction des conditions de réseau, l’autonomie se rapproche plus des 2 jours pour le modèle 42mm et 3 jours pour le modèle 46mm. Avec le GPS activé l’autonomie est respectivement de 18 et 24 heures (le triple de celle d’une Apple Watch Series 4). C’est indéniablement un atout de taille par rapport aux concurrents qui n’offrent pas mieux que deux jours d’autonomie maximum en utilisation basique !

La Samsung Galaxy Watch est équipée du processeur Samsung Exynos 9110 double cœur cadencé a 1,15 Ghz. Elle possède 4Go de mémoire de stockage pour télécharger votre musique par exemple, une puce NFC (pour les paiements sans contact), d’un haut-parleur de qualité même si on peut espérer mieux. La Galaxy Watch se charge avec un bloc à induction fourni, il faut 3h pour charger à 100 %.

Tizen, un OS maison qui fait ses preuves

Samsung utilise la version 4.0 de Tizen, un OS qui lui est propre et se permet de s’affranchir de l’univers de Google Wear OS pour une plus grande liberté d’action.  L’interface de Tizen est à la fois intuitive et facile à utiliser. Le cadran rotatif de la montre est fort pratique, il propose une navigation simplifiée entre les différentes applications sans avoir à poser ses doigts sur l’écran tactile.  Bien sûr Tizen ne propose pour l’instant qu’un nombre limité d’applications sur son Samsung Apps Store comparé à son équivalent Google mais on peut compter sur l’arrivée de contenus plus riches avec l’adoption de cet OS sur tous les produits connectés de la marque.

Du point de vue de l’organisation des fonctions, ce dernier est bien mieux conçu que Wear OS de Google et, dans une certaine mesure, que WatchOS d’Apple. Les éléments sont disposés de façon logique et peuvent être facilement réorganisés et personnalisés en quelques clics sur l’écran de la Galaxy Watch ou grâce à sa formidable bague rotative autour du cadran qui en fait l’une des montres les plus facile et intuitive à utiliser.

La Samsung Galaxy Watch est bien sûr compatible avec les appareils Android mais aussi ceux fonctionnant sous IOS d’Apple bien que dans ce cas certaines fonctions de votre iphone ne pourront être consultées sur votre Galaxy Watch comme les imessages par exemple. C’est pourquoi La Samsung Galaxy Watch reste avant tout une montre parfaitement adaptée à l’univers Android.

Une montre parfaitement adaptée aux sportifs

Source photo: Samsung

La Samsung Galaxy Watch embarque une multitude de capteurs (GPS, altimètre/baromètre, capteur de virage, de lumière ou encore capteur de fréquence cardiaque) ce qui fait d’elle une montre aussi dédiée aux sportifs puisqu’elle prend en charge le suivi d’une quarantaine de sports. Le suivi de vos performances est directement consultable sur la montre et sur votre smartphone grâce à l’application Samsung Health que vous pourrez télécharger sur le Samsung Apps Store. Cette application compte les pas, les étages montés, estime les calories brûlées et fournit des données sur la fréquence cardiaque. La reconnaissance automatique des activités permet à la montre de vous motiver à continuer et à poursuivre vos efforts, et en cas d’immobilité prolongée (lorsque vous êtes assis au bureau par exemple) la montre vous rappelle l’importance d’une activité physique et vous propose automatiquement quelques exercices.

La Samsung Galaxy Watch conviendra également aux coureurs qui trouveront là un allié dans le suivi de leur activité favorite. Le GPS est assez précis et la montre donne tout un tas d’informations sur vos performances : vitesse en cours, vitesse moyenne, nombres de pas, longueur des pas, distance… Ces données obtenues sont assez proches de celles relevées par des montres connectées sportives (Fitbit, Garmin…) et tentent à prouver que la Samsung Galaxy Watch offre un très bon suivi des activités physiques même si ce n’est pas là sa vocation première.

Cette montre est étanche à 50 mètres et a reçu la certification 5 ATM selon la norme ISO 22810:2010. Elle est donc utilisable en piscine comme en mer.

À ce sujet voici un petit conseil : toujours bien rincer la montre après chaque immersion. Cela allongera la durée de vie de votre bracelet et évitera que le matériel supporte trop longtemps les attaques dues à l’eau salée.

Enfin pour l’anecdote, la Samsung Galaxy Watch est équipée du Water Lock Mode qui permet de bloquer la fonction tactile de l’écran pour éviter que les mouvements de frottement sous l’eau n’ouvrent des applications. Ce mode peut également éviter bien des surprises lorsque vous les laisser jouer votre enfant avec votre montre!

Un suivi du sommeil en douceur

Après une bonne journée de travail et d’activités physique quoi de meilleur qu’un bon sommeil réparateur ? La Samsung Galaxy Watch propose un suivi du sommeil personnalisé consultable sur la montre ou via l’application Samsung Health. Entre la durée du sommeil et la répartition des différentes phases qui le composent la montre n’interrompra ni le sommeil profond ni le sommeil paradoxal pour améliorer votre réveil.

Résumé

Dans la lignée des modèles précédents la Samsung Galaxy Watch se positionne en concurrent direct de l’Apple Watch pour les utilisateurs de smartphones Android. Son design customisable, ses finitions impeccables et son OS Tizen en font une montre unique qui permet autant d’en faire une utilisation classique que sportive.

Les deux tailles proposées permettent d’adopter le modèle adapté à son poignet et Samsung a cette fois ci pensé aux femmes avec une version gold et or. Au quotidien elle répond tout à fait à ce que l’on attend d’elle pour un prix qui reste à portée de pratiquement toutes les bourses et sa bague rotative autour du cadran fait de la Samsung Galaxy Watch une des montres les plus faciles et intuitives à l’utilisation. On attend avec empressement début 2019 la version LTE 4G qui permettra une utilisation autonome de la montre sans avoir son smartphone à proximité. Ceci dit on peut d’ores et déjà profiter de ses 4Go de stockage pour télécharger sa musique et aller courir uniquement avec la montre.

Le seul bémol concernant la Samsung Galaxy Watch est l’assistant vocal Bixby développé par Samsung qui ne semble ni être le plus vif ni le plus fiable comparé à Goggle Assistant et Siri, il y a là beaucoup à améliorer.

En résumé la Samsung Galaxy Watch fait preuve d’une étonnante polyvalence et pourrait bien finir au tour de votre poignet si vous êtes utilisateur d’Android : sa qualité de fabrication, ses très nombreuses fonctions et son autonomie en font déjà un best-seller !


Les +
– Grande polyvalence
– Autonomie record
– Très bon suivi sportif
– Qualité de fabrication
– OS Tizen 4.0 efficace

Les –
– Assistant Vocal Bixby défectible
– Esthétique un peu massive


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*