Dévoilée lors de la Keynote d’Apple le 12 septembre dernier, l’Apple Watch Series 4 est une version nettement enrichie de la Series 3 bénéficiant d’améliorations dernier cri, d’innovations technologiques remarquables et d’un design aux finitions haut de gamme. Mais bien plus qu’une montre connectée l’Apple Watch Series 4 se veut être votre ange gardien grâce à des fonctions permettant la surveillance plus poussée de votre santé en plus d’être un outil d’analyse de votre activité physique.

Tout nouveau, tout neuf

Source photo: Apple

L’arrivée d’une nouvelle mise à jour de l’Apple Watch est toujours un évènement pour les amoureux de la marque et les amateurs de montres connectées. Cette année est un grand cru pour l’Apple Watch car elle annonce la tendance pour les années à venir et l’orientation non seulement d’Apple mais aussi de ses principaux concurrents sur le marché des montres intelligentes.

Ce qui frappe en premier c’est le design de l’Apple Watch Series 4 qui gagne en taille (40 et 42 mm au lieu des 38 et 40mm des séries précédentes). L’impression est d’autant marquante qu’un écran Rétina OLED LTPO bord à bord, plus grand de 30% par rapport à la série 3, vient pour la première fois offrir une expérience visuelle unique sur un produit de ce style. L’Apple Watch Series 4 avec son écran de 44mm offre une résolution de 368 x 448 pixels (312 x 390 pixels pour la série 3 de 42mm) alors que le modèle 40 mm de la série 4 offre une résolution de 324 x 394 pixels (272 x 340 pixels pour la série 3 de 38 mm). Cette résolution améliorée donne aux icones d’application un rendu beaucoup plus net et lisible.

L’épaisseur du nouveau modèle a été réduite pour un plus grand confort à 10,7 mm comparé aux 11,4 mm de la série 3. En outre, les coins sont légèrement plus incurvés.
L’Apple Watch Series 4 se décline toujours en deux versions de base (GPS et GPS + CELLULAR qui est le modèle autonome).

La nouvelle Apple Watch Series 4 a également un boîtier en céramique et un verre saphir à l’arrière afin d’améliorer la réception du signal notamment pour la version 4G LTE (version autonome). De plus, la série 4 dispose d’un haut-parleur 50% plus puissant que la génération précédente ce qui devrait faciliter la communication lors des appels directement effectués depuis la montre.

Grâce à son tout nouveau processeur S4 dual-core 64 bits, deux fois plus rapide que celui de la série 3 les performances de la montre s’en trouvent nettement améliorées.
Avec son nouveau système d’exploitation WatchOS 5 l’Apple Watch Series 4 propose de nouvelle fonction comme le talkie-Walkie (entre possesseurs de montres sous WatchOS 5), enrichit son système de tracking sportif de nouvelles fonctions (comme les compétitions de groupes) mais rend également SIRI l’assistant vocal d’Apple plus pertinent. Pour la pratique sportive la montre reste étanche jusqu’à 50 mètres, vous pouvez donc transpirer, vous doucher ou aller nager avec sans aucun souci.

Là où l’Apple Watch Serie 4 fait fort

Source photo: Apple

Mais la véritable grande nouveauté quant à l’utilisation de la montre est sa capacité à surveiller votre santé de plus prêt et à interpréter certains évènements comme les chutes afin de prévenir automatiquement les secours en cas de danger. Tout ceci est permis grâce aux nouvelles améliorations matérielles de l’accéléromètre et du gyroscope, qui sont désormais 8 fois plus rapides pour détecter le mouvement et permettent de déterminer si l’utilisateur a subi une chute. En fonction du type de chute détectée, la montre affichera une alerte pour que les services d’urgence soient avertis.

Mais l’Apple Watch Series 4 va encore plus loin en vous proposant de réaliser des électrocardiogrammes.

La mesure de la fréquence cardiaque est rendue possible grâce aux électrodes intégrées. L’Apple Watch Series 4 a plusieurs électrodes dans la couronne numérique, ce qui permettra aux utilisateurs d’effectuer des électrocardiogrammes sans qu’ils aient à consulter le médecin (même si l’avis d’un professionnel reste à ce jour le meilleur moyen de s’assurer de sa santé). L’élaboration des électrocardiogrammes dure 30 secondes, après quoi l’utilisateur sera informé si la fréquence cardiaque est correcte ou s’il y a des problèmes. Ainsi Apple a obtenu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration, USA) avec son capteur de fréquence cardiaque, qui est reconnu comme un dispositif fiable pour détecter un souci du rythme cardiaque.
Tout pourrait sembler parfait avec l’Apple Watch Series 4 mais il y a deux points qui nécessitent une amélioration : l’autonomie et l’absence de système de surveillance du sommeil.
L’autonomie ne dépassera pas les 18 heures en utilisation normale et 6h avec le GPS (tracking sportif et autres applications géolocalisées). C’est moins que la concurrence et il faut en être conscient. Cette autonomie réduite ne permet donc pas de surveiller son sommeil toute une nuit c’est pourquoi vous ne trouverez pas cette fonction sur les montres Apple pour le moment. Entre le nouvel écran, les nouveaux capteurs et les différentes améliorations matériel reste-il encore de la place pour une batterie plus performante ? Nous verrons peut-être cela avec les prochaines générations d’Apple Watch.

Résumé

Déjà honoré du titre du plus gros vendeur de smartwatch au monde, Apple a frappé fort cette année avec une montre dont la technologie prend le pas sur la concurrence au point de devenir une référence à suivre. Son design soigné, son écran bord à bord, la puissance du nouveau processeur S4, un OS aux applications multiples, un tracking sportif reconnu, une étanchéité à 50 mètres et ses nouvelles fonctions de surveillance santé en font une montre intelligente très complète. Si vous êtes déjà équipés d’un Iphone alors choisir l’Apple Watch Series 4 semble être un choix évident pour un prix débutant à 429 € pour la version aluminium GPS et 529 € pour la version GPS + Cellular. Attention ceci-dit à l’autonomie réduite de cette montre qui dévoile ses limites en mode GPS avec 6h max de tenue de charge.


Les +
– Ecran Rétina OLED bord à bord
– Design soigné, qualité des matériaux
– Haut-parleur puissant
– Nouvelles applications Santé

Les –
– Autonomie de la batterie limitée à
18 h maximum
– Pas de suivi du sommeil
– OS fermé, pas de compatibilité
avec d’autres marques
– Prix de base en hausse


 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*